Zoom sur la création de sites web au Luxembourg

Evaluer et sensibiliser les PME à l’importance de la création de leur site internet et la préservation de leur patrimoine de propriété intellectuelle.

En 2013, le Centre de Veille Technologique (CVT) du CRP Henri Tudor a proposé à plus de 120 PME au Luxembourg des actions de sensibilisation à la Propriété Intellectuelle (PI) et 30 entreprises du e-commerce ont eu l’opportunité de bénéficier de ces actions.

Le CVT est en charge du projet co-financé par le Fonds européen de développement régional (FEDER) et soutenu par l’Office de la propriété intellectuelle (OPI) près du Ministère de l’Economie. L’un des objectifs de ce projet est notamment de sensibiliser, évaluer et améliorer les pratiques de PI des PME luxembourgeoises (diagnostics, évaluation financière, premières informations en PI, site web etc.). Ces actions permettent d’éveiller l’intérêt des entreprises à l’internet.
En 2018, sur l’ensemble des entreprises visitées et diagnostiquées, le bilan peut être jugé très positif. En effet, les entretiens individuels proposés permettent de cibler les thèmes et actions en PI qui intéressent le plus l’entreprise visitée en fonction de ses activités et également de ses projets (e-commerce, création web, site internet, vente de consommables informatiques). Ces séances permettent aux entreprises de se familiariser à la PI (composition de la PI, bases de données en PI, acteurs de la PI au Luxembourg, marques, brevets, droits d’auteur, astuces et conseils pour sécuriser la PI, gestion de la PI, etc.) et également de comprendre combien la PI est présente dans le cadre de leurs activités.

Quelques résultats sur base de notre enquête de satisfaction
· 100% des entreprises ont répondu avoir été satisfaites par l’entretien de propriété intellectuelle réalisé dans le cadre du projet Boost-IP ;
· 97% des entreprises ont affirmé avoir amélioré leurs connaissances générales en matière de PI suite à cette action ;
· 77% des entreprises ont répondu porter depuis cette action une attention accrue aux clauses et/ou contrats relatifs aux aspects de PI ;
· 65 % des entreprises ont répondu avoir réalisé des actions en matière de PI suite à cet entretien.

« Cet entretien m’a ouvert les yeux sur la PI et sa présence dans les activités de mon entreprise. Je vous recommande très vivement ces actions ! », a souligné Pierre.

Des questions en matière de site internet ?
Si vous êtes intéressé(e) par une la réalisation d’une action au sein de votre entreprise ou organisation, ou pour toute autre question, contactez directement l’équipe de Boost-IP par email