Bienvenue sur le portail BREVET.LU

Le site brevet.lu est une initiative du Centre de Veille Technologique (CVT) du Centre de Recherche Public Henri Tudor en collaboration avec l'Office de la propriété intellectuelle du Ministère de l'Economie.

Ce portail à pour principal objectif d'accroître la sensibilisation des acteurs économiques luxembourgeois à la propriété intellectuelle (PI) et aux pratiques de veille. Le site s’adresse aussi à toute personne qui souhaiterait avoir des informations sur ces domaines au Luxembourg.

La propriété intellectuelle et la veille au service de la compétitivité des entreprises

La maîtrise de l’information stratégique est un facteur essentiel pour déterminer la compétitivité d’une organisation. Elle comprend aussi bien la connaissance de son environnement technologique, économique, réglementaire... que la sécurisation de l’information sensible, y compris la protection de son patrimoine immatériel.


Protéger et valoriser ses actifs immatériels

La propriété intellectuelle (PI) constitue un ensemble de droits essentiels auxquels toute entreprise peut avoir recours pour protéger et valoriser les résultats de son inventivité ou de sa créativité, sous la forme de titres de propriété intellectuelle comme par exemple des brevets, des marques, des dessins ou modèles, des droits d'auteurs...

Exploiter efficacement les registres de propriété intellectuelle

Revendiquer un droit de propriété intellectuelle nécessite au préalable de s’assurer que ce droit n’est pas déjà détenu par une autre personne morale ou physique. Il est donc particulièrement recommandé d’effectuer une recherche d’antériorité au sein des registres de propriété intellectuelle concernés avant d’engager des frais de dépôt.

Inscrire la PI au sein d’une stratégie d’entreprise réussie

Une veille élargie à d’autres sources d’information que les seuls registres de PI permet également d’appuyer les décisions stratégiques de l’entreprise en tenant compte des évolutions de ses marchés porteurs et des forces qui influencent ces marchés.

La veille permet ainsi à l’entreprise de motiver sa stratégie de PI par la prise en compte et la critique objective des informations remontées par la veille. En particulier, la veille peut contribuer à détecter des opportunités de diversification de son portefeuille de titres de propriété intellectuelle.

Enfin, lorsqu’un titre de PI est acquis, rester à l’écoute de son environnement professionnel permet d’y déceler d’éventuelles violation du droit correspondant et d’engager alors les compromis ou les poursuites qui s’imposent. La veille fait donc partie des moyens pour faire échec à la contrefaçon.

Le CVT propose toute une gamme de produits et services pour la veille et la propriété intellectuelle. Pour toute information supplémentaire, n'hésitez pas à visiter la page produits et services du CRP Henri Tudor.



     

Dernière mise à jour : 21/1/2014        ©Copyright | Aspects légaux                                      Print Brevet        Envoyez un lien